Get Adobe Flash player
Accueil

Rappel pour notre école de VTT
l'équipe des encadrants insiste très régulièrement sur la nécessité d'un entretien du matériel pour que nos séances du samedi matin ne soient que plaisir de pédaler ensemble.
Il est en effet inconcevable qu'un encadrant soit contraint d’effectuer des réglages et/ou dépannage sur une monture, de consacrer sa vigilance et son attention sur un dérailleur mal ajusté ou autre.
Un vélo mal entretenu, c'est au mieux synonyme de désagrément pour le vététiste (il n'est jamais agréable d'avoir les vitesses qui sautent ...), de casse matériel (une transmission non lubrifiée finit toujours par casser) et/ou de boucle à raccourcir pour l'ensemble du groupe à cause d'un vélo (si les freins ne fonctionnent pas, on rentre au plus court).
Plus grave, un manque d'entretien peut provoquer une chute : un câble de frein effiloché qui cède en descente, c'est la chute assurée !
Cette situation du vététiste trahi par sa monture, nous l'avons vécue lors de notre dernière session à La Maunière : une colonne de direction insuffisamment serrée, un terrain escarpé, le vététiste tourne le guidon et la roue reste droite ...
Résultat : gamelle, grosse gamelle !!!
Pas de "grosse casse physique" (je n'aurais pas relaté la chute ...) mais un gros choc et une énorme frayeur !!!
C'est un "rappel" qui s'adresse à tous : il est indispensable d'entretenir régulièrement le VTT de vos enfants pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.
Un VTT manifestement pas entretenu est motif de refus dans le groupe le samedi matin, l'équipe des encadrants accentuera les contrôles en ce sens.
Cette liste n'est pas exhaustive mais le contrôle régulier des points suivants est indispensable :
- lubrification de la transmission
- bon fonctionnement du/des dérailleur(s)
- bon fonctionnement des freins
- bon état et gonflage approprié des pneumatiques
- bon serrage des différents éléments : roues, potence, direction ...
Dernier item : l'équipement du vététiste.
Le casque est le seul élément légalement obligatoire.
Néanmoins, au club nous imposons que chacun soit équipé en plus du casque (adapté à la morphologie de l'enfant et réglé à sa taille) de gants (avec doigts de préférence) adaptés à la saison, de chaussures fermées et serrées correctement et de lunettes de protection.
Et enfin, le vététiste doit être porteur d'une chambre à air adaptée à son vélo, d'eau et d'un encas pour la pause de mi-séance.
Un déroulé de cette check-list en amont de chaque séance permet de fournir un minimum de garanties sur le déroulé de la matinée de VTT que nous espérons tous "bonne séance de VTT"..

Sportivement,

Jean-Louis Audry
Président du Cro'Rois Team

Yann Bourdonnec,
Responsable de l'école de VTT du Cro Rois Team.


Cro'Rois Team sur les hauteurs de Saint Quinis ( 19 Janvier 2020 )

Voici la vidéo de Sébastien avec un départ de Rocbaron pour une belle boucle du coté de Saint Quinis avec des températures négatives lors de cette sortie VTT , nous étions vraiment dans le nord !!!!!!

 

 

Cro'Rois Team VTT sur les hauteurs de Bormes ( 12 Janvier 2020 )

Voici la vidéo de Bertrand de la sortie Vtt sur les hauteurs de Bormes-les-Mimosas au départ du col de Grateloup . Le CRT toujours vaillant malgré des températures basses et des chemins bien accidentés.

 

 

 

 


Bonne et heureuse année 2020

Nous vous souhaitons tout ce que vous souhaitiez qu'on vous souhaite , mais en beaucoup beaucoup mieux...... A l'an que vèn, se sian pas mai que sian pas mens !!! El Présidenté & son Staff.....

 

 


Bonne fete de Noel de la part de tout le staff du Cro'Rois Team VTT